ESTIMATION - valeur vénale

Vous souhaitez faire estimer un bien immobilier (libre ou occupé), pour une vente, pour des droits de donation, de succession ou pour le calcul de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
Notre rôle est de déterminer la valeur vénale de votre bien, c'est à dire le prix auquel votre bien pourrait être vendu, sa valeur marchande selon de nombreux critères.

Notez qu'estimer sa maison peut servir à convaincre une banque lors de la demande d'un prêt par exemple. Ou encore prouver au fisc que le patrimoine immobilier est évalué à sa juste valeur, cela peut éviter un redressement fiscal (ISF). Beaucoup de personnes désireuses de vendre, font appel à une agence immobilière pour effectuer l'évaluation de leur bien, or cela peut s'avérer être une erreur, car le manque d'impartialités de ces dernières peut amener selon leur intérêt, à la surévaluation de votre bien, ou à l'inverse à sa sous-évaluation.

Il est par ailleurs bon de savoir, que les estimations faites par les agences immobilières ne sont pas reconnues légalement.

Notre conseil pour bien vendre votre bien :


Trois hypothèses se présentent :
1) Vous souhaitez vendre votre maison, et vous n'êtes pas pressé : On peut alors annoncer le bien au prix du marché ou à un tarif légèrement supérieur.

2) Vous êtes pressé de vendre, il faut que cela aille vite : Mieux vaut alors annoncer le bien à un prix légèrement inférieur à ce qui se pratique pour des biens équivalents dans la région.

3) Vous avez du temps et de l'argent à perdre...
Vous partez du point de vue qu'il sera toujours temps de négocier après les premiers contacts et mettez à vendre votre bien à un prix élevé en comparaison à l'estimation qui aura été faite de votre maison. Les amateurs sont là mais se laissent décourager par le prix excessif sans même chercher à négocier.
Ils achètent un autre bien à un prix plus réaliste. Le temps passe....
Vous décidez alors de baisser le prix, parfois même de manière radicale, mais... Les candidats acheteurs se renseignent, reconnaissent la maison et se disent : "Si elle est à vendre depuis autant de temps c'est qu'il y a un problème".
Elle finira bien par se vendre, mais à quel prix? Le prix sera fortement inférieur à ce que l'on aurait pu obtenir tout de suite, en la proposant à sa vraie valeur, en fonction du marché, au "juste" prix.
Pour vendre vite et bien, il est de la plus grande importance de fixer, dès le départ, le prix de façon professionnelle et réaliste. Justifier ce prix et le maintenir puisqu'il est justifié.

Quelques exemples de cas d'intervention :


Réaliser en s'appuyant sur de nombreux critères comme l'environnement, le marché actuel, etc... l'évaluation impartiale (absence de facteurs de convenance personnelle) de votre bien,
Rapport/Dossier Complet et argumenté avec appui de photos,