MEDIATION - Médiation, arbitrage, conciliation...

Vous êtes en litige avec votre assurance, votre constructeur, un artisan, un voisin ?
Afin d'éviter des procédures longues et coûteuses, nous intervenons en toute neutralité, afin d'éclaircir des situations délicates et de rapprocher les points de vue.
Nous distinguons 3 rôles : la conciliation, la médiation et l'arbitrage.

La conciliation peut intervenir en dehors de tout procès ou au cours d'une procédure judiciaire déjà engagée. La conciliation vise à rechercher un accord amiable entre les personnes en conflit. Une médiation est un processus court en deux étapes : le médiateur invite d’abord chacune des parties concernées à une réunion préalable dont l’objectif est d’identifier le problème, de poser les règles de fonctionnement et de valider leur adhésion au processus.
Dans un second temps les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis puis construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit. La médiation est une solution efficace qui règle 80% de conflits.


L'arbitrage privé, permet de trouver un accord a une situation litigieuse en trouvant un accord plus rapide et moins coûteux qu'un procès. Il peut même être prévu dans le contrat de construction de votre bien immobilier (contrat de louage).
Dans ce cas là, votre expert est tout désigné pour défendre vos intérêts.

Quelques exemples de cas d'intervention :


Intervient en médiateur ou conciliateur.
Recherche et évalue les cause du dommage.
Rend compte
Recherche des solutions qui conviendront au deux parties.
Intervient en arbitrage si prévu dans votre contrat.